Édito de juin

Édito de juin   Un grand écrivain français avait échafaudé une théorie psychologique intéressante :  ainsi nous sommes avec les livres, ainsi sommes-nous avec nos amis ! Il y a des lecteurs de tous poils. Ceux qui ouvrent quantité de livres sans en finir aucun, ceux qui n’en possèdent aucun mais disent les avoir tous…

Édito de mai

Édito de mai Marie Madeleine quitte le tombeau qu’elle a trouvé vide. Ses pensées se bousculent et chahutent ses nostalgies car elle ne l’a pas reconnu tout de suite. Elle s’en veut bien sûr. Mais elle a entendu sa voix. Ses mots raisonnent encore et font battre son cœur. Elle quitte le sépulcre et redescends…

Édito d’avril

Édito de Pâques Une flammèche vacille, s’épuise puis s’éteint.  Jésus meurt sur La Croix. Quelle infamie quand il venait de clamer haut et fort: « Je suis la lumière du monde ». Beaucoup aurait voulu le croire sur le mont Golgotha. Dupés, trahis ? Ils pouvaient le penser. Mais la pierre roulée du matin de…

Édito de mars

Édito de mars Carême ! C’est le carême ! Un de plus qui s’enchaîne aux précédents. On voudrait tant que cette fois ci, il soit singulier, distingué par sa ferveur, son enthousiasme mais on craint alors même qu’il ne débute, que la routine ne l’encroûte, l’empâte et finalement l’embourbe… Finalement la fécondité de cette quarantaine…

Édito de février

Édito de février « Il ouvrait des routes. Il creusait des chemins, non pas vers l’inconnu mais vers Dieu. Vers soi-même aussi. Les Karens étaient devenus sa famille et Quinquin se fâchait tout rouge contre qui les méprisait. Certes sans piano, violons ou alexandrin, mais pas sans poésie les Karens cantinaient leurs vies et leur histoire…

Édito de décembre

Édito de décembre « Chateaubriand, dans « la vie de Rancé, avec un soupçon de nostalgie », décrit l’époque de sa jeunesse : « on sut bien vivre et bien parler »! Que de tempérance suggérée… Comment décririons nous la notre, d’époque ? Peut être comme une arène. Et nous savons que les arènes sont partout y compris dans nos…

Édito de novembre

Édito de novembre L’événement est de taille et commande son lot d’interrogations. Nous recevons deux nouvelles volontaires à Maewe. Jeanne vient d’arriver et restera 4 mois pour transmettre au mieux les arcanes de son métier : la couture ! Les couturières attendent cette petite main avec appréhension. Seront elles à la hauteur ? Retiendront elles…

Édito d’octobre

Édito d’octobre L’histoire récente de notre église nous donne des raisons de rester modestes. Et pourtant nos petites communautés chrétiennes dispersées dans nos vallons Karens rappellent que l’Église est donnée par Dieu pour maintenir le goût d’espérer. Une guerre à nos portes, l’Ukraine chez vous et la Birmanie chez nous, une inflation aux allures de…

Édito de mai

Édito de mai Personne n’avait su voir et personne ne savait dire. Jésus était mort comme un infâme, sans ses amis qui l’avaient quitté, emmurés dans leurs mondes et leurs angoisses. Personne ne pouvait plus rien, la disparition du maître signait le naufrage. Mais soudain des femmes disent le cadavre évadé. Alors on se souvient…

Édito d’avril

Édito d’avril Dans un fameux petit livre, Bernanos avoue l’ampleur de son propos et l’abrite sous un titre tout aussi court : la joie. Il dépeint celui qu’elle a déserté et vit sans joie, sans jamais être ému. « Car la seule force de cet ambitieux minuscule, c’est de n’admirer rien ! ». Sommes-nous des…

Édito de mars

Édito de mars En mal des liens, des soutiens qui étayent nos vies parce que le covid nous les vole, nous avons du mal à nous ajuster à ceux qui nous entourent et ceux qui nous gouvernent. Nous accusons, maugréons, critiquons, dénonçons jusqu’à l’épuisement. Il reste un lieu qui nous apaise, à condition de le…

Édito du Pado – Décembre 2021

Édito de décembre Notre temps et ses tourments répandent leurs férocités et dévoilent nos illusions. Fatigues, découragements se succèdent jusqu’à perdre la joie d’exister pour certains. Que faire ? Le sentiment d’impuissance nous gagne. On voudrait une recette, un Aladin frottant sa lampe merveilleuse. Un nom pourtant nous rassure. Un nom qui va au plus…

Edito du Pado – Mars 2021

Édito mars Réunion ! Pimongpan reste habituellement fort frileuse dans nos réunions. Ce soir la, le petit verre de trop libéra sa parole. On partageait sur la prière. Un classique du carême…  Pimongpan respira un grand coup et lança : « Est ce que Dieu écoute nos prières ? J’ai demandé 2 choses au Seigneur…

Edito du Pado – Mars 2020

Édito du Pado – Février 2020   Mars : Carême au corona. Les degrés reviennent et le thermomètre prend de la couleur ! La fin de l’année scolaire approche ! Les grands élèves peaufinent une orientation réfléchie depuis plusieurs semaines. Les femmes s’activent pour préparer le grand rassemblement qui les réunira à Maewe. Toutes fabriquent…