Camps KT 2020

Comme la parisienne a l’annonce des soldes, qui enfile ses pataugas achetées en vue d’un tronçon de route St Jacques qu’elle ne fera jamais et qui fonce ! Tout plutôt que rater l’opportunité…

Notre aubaine ici ? La réunion des jeunes de manière inespérée dans les villages durant le mois de juin. En effet, la rentrée des classes a été retardée d’un mois par précaution sanitaire. Aussi tous les jeunes d’âge scolaire du plus petit au plus grand sont au village en attendant leur départ vers les lieux d’étude. Habituellement les dates de rentrée s’échelonnaient suivant les académies et les niveaux, si bien que les jeunes se succédaient dans le village au moment des vacances sans se croiser. Les grands à l’université partaient s’embaucher pour financer un bout d’étude, les lycéens suivaient des cours spéciaux d’été, les collégiens finissaient tard, les petits commençaient tôt ! Le covid aura permis qu’ils soient là ensemble.

Alors on a sauté sur l’occasion. Et comme les communes n’autorisaient pas l’entrée de membres extérieurs, nous ne pouvions réunir les jeunes de plusieurs villages pour un gros rassemblement. Alors nous avons organisé des camps dans les villages. La recette était simple : notre équipe composée d’une sœur et des volontaires mobilisait les plus grands pour organiser les activités suivant un canevas précis et réfléchi. Ces derniers devenaient animateurs du camp et encadraient les plus jeunes. On chantait, dessinait, dansait, jouait… On priait aussi et rendait grâce car notre insouciance face au virus était loin d’être partagée dans bien des pays. Nous en avions conscience. Et cette chance, bénédiction à vrai dire, nous ne l’avons pas laissée filer !

Deux villages : Maesapao et Maepleta…

52 enfants et 36 jeunes en tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires