Édito de Pâques

Une flammèche vacille, s’épuise puis s’éteint.  Jésus meurt sur La Croix. Quelle infamie quand il venait de clamer haut et fort: « Je suis la lumière du monde ». Beaucoup aurait voulu le croire sur le mont Golgotha. Dupés, trahis ? Ils pouvaient le penser. Mais la pierre roulée du matin de Pâques reprend et restaure l’ancienne confiance. Il n’a pas menti et désormais nous rejoints dans tous nos désespoirs les plus enténébrés. Il en est vainqueur. Il est notre lumière. Alléluia !

La gazette

On avait quasi publié les bans! On avait trouvé LE prétendant et c’était peu de dire qu’on se réjouissait car le truchement de mythique aurait été compliqué. Mocafé, l’éléphant de Maewé avait son fiancé. Encore un peu jeune, on l’attendait mais l’affaire était entendue. Mais voilà Mocafé est veuve avant d’avoir convolé ! L’abruti de cornac du fiancé a voulu tester la résistance de sa bête dont il était bien fier. Dans une séance de travail démente, il commandait l’éléphant de déceler un rocher puis de le déplacer de quelques mètres. C’est une défense de l’éléphant qui s’est décelée… Et il en est mort. Des bouchers de Surin ont accouru achetant une fortune la dépouille du pachyderme qu’ils ont découpée soigneusement sans rien oublier. Jusqu’aux ongles qui serviront à des médications illégales et prisées. Quelles vertus ? Allez savoir…

Et Mocafé ? Ah si seulement il y avait un rallye ou un groupe even dans le coin!

Elephant et son cornac karen

La fin de l’année scolaire

Mars c’est aussi la fin de l’année scolaire. Nos centres et nos écoles vibrent des fêtes qui accompagnent les grands élèves vers d’autres lieux. Celle de Maepo sera bien classique agrémentée d’un after carnivore ! Les saucisses abondent. En contemplant la marmite débordante, on pariait pour une semaine de festin. La soirée suffira pour les engloutir…

À Maetowo, on est nostalgique car il faut dire au revoir aux 12 élèves de 3eme, aux deux sœurs et au cher Théophane notre volontaire. On se console en regardant la promotion partante qui tous continueront leurs études. Un beau palmarès !

À Maewé, on teste l’éloquence. Des discours et des témoignages se succèdent. Des larmes aussi. Tous les élèves de cm2 iront en 6ème et on ne déplore aucun abandon. Chacun dévoilera son rêve professionnel. Sans surprise : Les filles veulent être infirmières et les garçons footballeurs.

Tournée santé

Durant tout un mois, la mission copine avec le tensiomètre. Des amis médecins nous ont rejoint et se tuilent en deux équipes successives pour visiter chacun des villages mêmes les plus isolés. Coucou d’abord, Bernard et Johanna ensuite affûtent leur diagnostique au prix d’auscultation chaotiques qui émargent parfois à la divination! Quelques inquiétudes mais pas de gros cas signeront cette campagne. Encore un grand merci à nos toubibs.

Le carême se poursuit : il donne sens aux lourd travaux des champs du moment. Collecte du bois pour la cuisine et préparation des brûlis. Pâques sera largement célébrée avec 12 vigiles pascales en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires