Édito de février

« Il ouvrait des routes. Il creusait des chemins, non pas vers l’inconnu mais vers Dieu. Vers soi-même aussi. Les Karens étaient devenus sa famille et Quinquin se fâchait tout rouge contre qui les méprisait. Certes sans piano, violons ou alexandrin, mais pas sans poésie les Karens cantinaient leurs vies et leur histoire sur des rythmes propres dont le père Quintard, féru de leur langue, en appréciait la saveur. Il était l’ami rare.
Quinquin: on sait ce qu’on te doit et on ne l’oublie pas.
Ce mois-ci, nous faisons mémoire de notre apôtre et un grand rassemblement à Maesapao se souviendra du Père Quintard. On dira Merci! »
Pado Quintard célèbre la messe

La chronique

L’hiver s’est bien installé

Le froid nous saisit et on copine avec les doudounes et les bonnets les plus excentriques. Le froid qui habituellement nous rejoint fin décembre sans faire de longue pause semble avoir fixer sa demeure parmi nous. « Et dire qu’on parle du réchauffement climatique » fusait Yukipa enfourné dans un énorme anorak fourré.
Jeanne est répartie et tout le monde était bien triste. Elle a su impulser une énergie nouvelle à l’atelier : techniques nouvelles, produits nouveaux, matériel neuf… L’équipe des couturières se sent des ailes…
Merci Jeanne

Le groupe Carlo

À Maewe, un nouveau groupe pour les enfants est né grâce à Caroline. Les mini- Carlo! A mi-chemin entre le scoutisme et le patronage, les mini–Carlo se retrouvent le dimanche et cherchent à s’inspirer de la vie de celui qui a donné son nom au groupe : Carlo Acutis. La première activité les conduit à la boulangerie communautaire pour confectionner une génoise fourrée incroyablement goûtue. Un défi fou est lancé : une pièce montée a Paques … les mini-Carlo ne reculent devant rien. Merci Caroline. Et Caroline non plus!

La sortie annuelle

Janvier, c’est l’époque de la traditionnelle sortie des équipes de la mission. Tous ont embarqués : catéchistes, éducateurs, professeurs… nous étions 45! La destination tenue secrète inspire des craintes : a-t-on pris les bons vêlements. Un groupe de profs avait prévu le Nord et la montagne ! Ils ont perdu et tant pis pour les gros anoraks transportés moins utiles que le teeshirt ! Nous avons embarqué sur une large barge qui nous promena sur la retenue d’un énorme barrage. Que du bonheur! interdit de parler boulot et les concours se multiplient : chants, scénettes, et jeux nautiques pour les plus audacieux.

Visite d’étudiants en médecine

Ils étaient annoncés et les voilà: 20 jeunes étudiants en médecine de Bangkok viennent passer 3 jours à Maewé pour comprendre la vie karenne et découvrir une facette de Thaïlande dont il sont ignorants. Leur mentor, un médecin chevronné, espère bien susciter quelques vocations de médecin de brousse. « Tu parles me dit la directrice en me balançant un grand coup de coude, ils ont tous un iPhone 14 »… C’est vrai qu’on les sentait pas exportables vers nos contrées, en tous cas pas désireux de vivre parmi nous plus de 3 jours.

Les 50 ans d’évangélisation du Père Quintard

Maesapao s’active pour préparer la fête du père Quintard et les 50 ans de leur évangélisation. Une très grosse opération qui mobilise le village et ses ressources. On se doute à peine de la lourde contribution que cela représente pour un village que d’organiser un tel rassemblement. Il faudra nourrir chacun le temps de la fête. Alors chaque village apportera des bras et sa cotisation pour couvrir les frais. Mais quelle fierté !
Pour l’heure, c’est l’inquiétude : est-ce que tout se passera bien? La prochaine chronique vous rassurera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires