1983-1998 : Maetowo

Le P. Quintard écrit en 1994 : « Peu à peu, sans bruit, les karens se sont intéressés au christianisme : Maewé, Chong Khaep, Tiéliko, Phadeh, Poupae ont accepté l’Evangile ». Alors peu à peu les Pères MEP quitteront le poste de Maesot pour rejoindre les quatre coins du pays karen : au sud le Père Tygréat vers Chongkhaep, à l’est le Père Guillou vers Poupae, au nord le P. Quintard vers Maewé d’où tout était parti. A l’ouest c’est la Birmanie…

En 1983 donc le P. Quintard achète un terrain « au sous-district de Maetawo, dans la vallée le long de la rivière Moei ». S’y établir le rapprochera de sa terre de mission : Maewé bien sûr et les villages jusqu’aux extrêmes limites du diocèse mais aussi tout le secteur de Poblaki. Il y « ouvre un foyer pour les écoliers les plus doués des petites écoles de village afin de leur permettre de pouvoir suivre des études secondaires à l’école publique de Maetawo ».

Ce sera le Centre St François d’Assise. Un saint qui lui rappelle sa jeunesse : « C’est à cette époque que l’envie d’être missionnaire m’a pris mais comme j’aimais beaucoup St François d’Assise j’ai hésité entre être missionnaire ou être capucin. Mais j’ai décidé d’être missionnaire en Asie et donc aux Missions Etrangères de Paris ».

Aussi en 1998 il demandera à un capucin de Bangkok de venir bénir la chapelle : « En fin janvier j’ai commencé la construction d’une chapelle au foyer d’étudiants de Maetowo. C’est une bâtisse sur pilotis : au-dessus la chapelle, en dessous la salle d’étude. Le bois vient tout de Birmanie : c’est le gagne-pain de tous les opposants au régime de Rangoon. La forêt tropicale facilite les choses ».

La chapelle est là aujourd’hui, intacte, qui garde le souvenir du P. Quintard.

1998 Maetowo, construction de l'église St François d'Assise

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires