Le filage et le tissage sont des activités traditionnelles ancestrales pratiquées par les femmes karens. Les motifs qui sont tissés sur les vêtements varient en fonction des villages et permettent ainsi de distinguer la provenance de tel ou tel. Mais c’est aussi un travail long et minutieux ! Alors face à la concurrence du textile industriel, il faut faire des pieds et des mains pour que perdure la trame d’un si bel héritage… Le projet Terres Karens a été patiemment tissé au fil de la mission, précisément dans ce but !

La coopérative de tisserandes de Mae Woei Clo

La coopérative de Mae Woei Clo est une structure soutenue et développée par Terres Karens depuis novembre 2010. Elle regroupe les tisserandes du village de Mae Woei Clo, village d’une cinquantaine de familles, isolé dans la jungle, afin de leur permettre de s’affranchir des intermédiaires commerciaux et d’avoir accès à de nouveaux marchés.

Deux activités sont mises en place :

  • un magasin coopératif : du fil est acheté en gros dans la vallée et revendu au prix de détail dans la montagne. Les économies d’échelle permettent, sans perdre d’argent, de proposer aux tisserandes des bobines de fil 40% moins cher, dans leur village. A l’origine, une dizaine de références étaient vendues en novembre 2010.  Aujourd’hui, le magasin en propose une centaine !
  • une coopérative de vente : les femmes se regroupent pour répondre à des commandes de tissu de la vallée, venant d’associations de commerce équitable ou de Terres Karens directement, auxquelles elles n’auraient pas pu accéder isolées. La coopérative répond à une première commande de 20 tissus en décembre 2010. Aujourd’hui 50 pièces de tissu sont en moyenne commandées par mois !

Le développement des coopératives de tisserandes

Depuis février 2017, Terres Karens, forte de son expérience et heureuse de la réussite du projet pilote dans le village de Mae Woei Clo, soutient le développement du système coopératif dans de nouveaux villages. Auparavant, Terres Karens distribuait déjà régulièrement des commandes de la coopérative de Mae Woei dans les villages de deux nouveaux secteurs, Paunouaipou et de Maetowo, comptant chacun une vingtaine de tisserandes.

Afin de pouvoir subvenir à la demande, un magasin de fils plus important que celui de Mae Woei a été mis en place dans le village de Maetowo. Il permet désormais de stocker plus de fils pour les commandes de tissus, et sert aussi de local pour Terres Karens.

Ainsi, les deux points de vente de fil qui se situent maintenant à Mae Woei Clo et à Maetowo mutualisent ensemble les achats de fil en gros. La coopérative de Mae Woei Clo qui est autonome s’est déchargé des autres coopératives qui sont maintenant gérées depuis Maetowo.

L’atelier de couture

En 2012, face au bon développement de la coopérative de tisserandes, Terres Karens décide de développer un atelier de couture dans le village du projet-pilote. Durant six mois, quatre couturières sont formées à la couture par Claire Scaramus, une volontaire des Missions Etrangères de Paris. Au bout d’un an et demi, l’atelier de couture est autonome. Il est géré par une jeune karen, Philémo et comprend aujourd’hui 5 couturières.

Les commandes de l’atelier viennent de Terres Karens en France dans sa grande majorité. En 2012, Laure Macé de Lepinay, styliste, part avec l’association pour dessiner sa première collection, la collection SWAÏ, qu’elle offrira ensuite à l’association. En 2014, Lily Lafleur, styliste-modéliste rejoint l’atelier de couture pour 6 mois. Elle dessine de nouveaux produits et perfectionne la technique des couturières.

Aujourd’hui, si 100% des tissus utilisés pour la fabrication des produits vendus en France est issu de la coopérative, la collection n’est transformée qu’à 60% dans l’atelier de couture de Mae Woei Clo. Le reste est fabriqué chez un partenaire historique de Terres Karens, dans le Nord de la Thaïlande, à Mae Saï, dans l’école de couture Holy Family Catholic Centre, qui forme des jeunes femmes issues des minorités ethniques en Thaïlande (Hmong, Ahka, Karen, Lahu).

Pour en savoir plus, ou si vous trépignez déjà d’impatience de pouvoir acheter des produits Terres Karens, rendez-vous dès à présent sur le site : https://terres-karens.org/