Pado Quintard : Le missionnaire entré dans l’histoire orale.

Les Karens ont le sourire facile et l’accueil chaleureux mais ils n’en sont pas moins de rudes montagnards qui ne donnent pas leur confiance si facilement. Alors le ‘AD GENTES’ des Missions Etrangères de Paris prend tout son sens pour le missionnaire. C’est écrit sur son visage, il sera toujours le Kolawa, le ‘peau blanche’, il sera toujours un étranger.

Il est là pour les aimer, les comprendre, les connaitre. Alors il a appris leur langue, travail qui ne sera véritablement jamais fini, leurs us et coutumes, leurs traditions. Il se fond parmi eux petit à petit, devient leur père, leur frère, leur ami. Il connait leurs familles, leurs histoires, leurs difficultés leurs sources de joie, le cycle de leur vie…

Le Pado Quintard est décédé après 42 ans de service auprès des Karens et ce qui reste dans la mémoire des Karens ce ne sont pas ses œuvres mais bien ce qu’il était lui, un père rugueux mais attentionné et bienveillant. Quand on demande aujourd’hui à un enfant de la mission qui est le Pado Quintard, il sait bien qui était le missionnaire. Les Karens ont une histoire qui se transmet oralement. Le Pado est entré dans leur histoire.

Pado Quintard entre dans l'histoire

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires