1932-1954 : les Pères MEP à Chiang Mai

En 1954 les Pères de Bétharram, expulsés de Chine quelques années auparavant et soucieux de rester en Asie, ont pris la responsabilité de la zone nord du Vicariat apostolique de Bangkok, la région de Chiang Mai. En 1960 ce secteur sera érigé en Préfecture Apostolique et confié officiellement aux Pères de Bétharram, sous la responsabilité de Mgr. Lacoste ancien évêque de Dali. La Bonne Nouvelle qu’ils répandent touchera les Karens et atteindra Maewé.

Mais les Pères de Betharrram ne débarquent pas en terre inconnue : les Pères MEP les ont précédés dans ce que l’on appelait alors le « Haut-Siam ». Faisons pour cela mémoire des curés de Chiang Mai :

P. Lucien Mirabel

P. Lucien Mirabel

De 1931 à 1934 avant de rentrer chez les Chartreux. C’est lui qui construit en 1932 l’église de Chiang Mai

P. René Meunier

P. René Meunier

De 1934 à 1952

 

P. Marius Bray

P. Marius Bray

De 1952 à 1954 : « Aux œuvres déjà existantes, il ajouta un pensionnat et une école paroissiale très prospère »

Et puis ce sera le départ : « En février 1954, M. Paul Destombes, vicaire général de la Société, fit la visite des missions confiées à la Société en Thaïlande. Le 18 mars 1954, il était à Chiengmai où il rencontra MM.Marius Bray, Jean Bacon, un ancien missionnaire de Chine, et quelques missionnaires Bétharramites. Le 21 mars 1954, tous assistaient à l’inauguration de la première maison des Pères du Sacré-Cœur de Bétharram dans ce district dont ces derniers allaient prendre la responsabilité.  Le 26 septembre 1954, après avoir remis Chiengmai, et son district, entre les mains d’un nouveau curé, le P. Londaïtzbéhère, Betharramite, M.Marius Bray quitta définitivement cette province du nord, gagna Bangkok où il resta une huitaine de jours, puis s’en alla prendre son nouveau poste à Korat ».

P. Xavier Londaïtzbéhère (Betharram)
P. Xavier Londaïtzbéhère (Betharram)

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires