1985 Le Nonce apostolique à Maewé

En 1985 le Nonce apostolique en Thaïlande Mgr Renato Martino, choisit vivre la Semaine Sainte à Maewé. La route que fait construire le P. Quintard n’est pas encore terminée, il arrive donc à dos d’éléphant. C’est vrai que pour la communauté chrétienne c’était un peu le Pape qui vient les visiter. « Je ne pourrai pas oublier » a-t-il déclaré « cette Semaine Sainte, spécialement le chemin de croix célébré par toute la communauté ».

Le P. Billot, MEP, qui l’accompagne, raconte : Surplombant le village il y a en effet un calvaire et pour y arriver il faut transpirer…En esprit de pénitence, adultes et enfants grimpent le sentier escarpé en silence. Au milieu de la côte j’ai vu le Nonce pâlir et je l’ai fait asseoir pour reprendre souffle ; les chrétiens qui suivaient à la file indienne nous dépassent ; au bout de quelques minutes le Nonce, toujours silencieux, reprend brusquement la montée vers la croix. Après la cérémonie il me dit : « J’ai vu une maman portant ses deux bébés, l’un devant, l’autre sur le dos, montant courageusement vers le calvaire ; je me suis dit : moi, représentant du Pape, ne serai-je pas capable d’arriver au but ? »

Mgr Renato Martino a été enchanté de son séjour et du travail accompli en milieu karian. « Ce fut son meilleur Vendredi saint », ajoutant qu’il en parlerait au Pape Jean-Paul II. Faut-il y voir la raison pour laquelle le Pape le nommera cardinal en 2003 ?

En fait il est choisi en 2002 par le pape Jean Paul II comme président du Conseil pontifical Justice et Paix. En 2006 le Pape Benoît XVI lui confiera également la présidence du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants. Mais tout cela n’effacera certainement pas le souvenir de Maewé…

Mgr Renato Martino en 2011

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires