Serpents à sornettes ?

Saint François-Xavier l’avait promis, aucun missionnaire ne mourrait jamais de morsure de serpent. Alors ils sont morts de tout, de toutes les fièvres, de tous les supplices et de tous les accidents mais effectivement pas un de morsure de serpent. Cette seule sécurité missionnaire a failli être remise en cause au plus profond d’une vallée Karen. Peut-être que l’aura du saint ne passe pas les cols ?

Un jour que le Pado Quintard sortait de son église, il se fit mordre par un serpent. Il s’en tira avec quelques jours alités et un Karen fit la peau au reptile. Qu’importe les détails de cet épisode, dans le village on n’en retient qu’une phrase : quand le serpent mordit le Pado, c’est le serpent qui mourut.

Et des histoires de serpent tout le monde en a, elles sont même entrées dans les croyances de la vie quotidienne. On ne doit pas tuer un serpent à midi sinon il y en aura pleins d’autres. Lorsqu’un serpent croise la route juste devant le voyageur de gauche à droite, celui-ci n’a qu’à reporter son étape au lendemain…

Saint François Xavier

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires