2022 : Ouverture de laveries dans les villages de Maewe et Maesapao

Depuis de nombreuses années, la mission karen du P. Alain initie et soutient nombre de projets de développement dans les montagnes karens du secteur de Maetowo. Les coopératives de tissage et l’atelier de couture Terres Karens remontent à 2010. En 2019, la guesthouse Toulopra Homestay a été ouverte puis, en 2020, un salon de coiffure et une boulangerie.

Pensés avec et pour les karens, ces projets ont pour point commun de créer une activité économique raisonnée dans les villages. Toutes ces initiatives donnent un travail à des villageois(es) et dynamisent ainsi tout le village. Ces projets permettent aussi de freiner l’exode rural des jeunes en proposant une alternative dans les villages.

En mars 2022 a eu lieu l’installation de trois laveries communautaires autonomes en énergie dans les villages Karens de Maewe et Maesapao. Cet équipement bénéficie particulièrement aux femmes dont il facilite le quotidien et permet de créer un complément de revenu pour les villageois en charge de chaque laverie.

Grâce aux nombreux dons reçus, nous avons pu lancer le projet dès la fin de la saison des pluies, au mois d’octobre 2021. Ouvertes depuis quelques mois, nous avons observé un réel enthousiasme des villageoises à l’utilisation des laveries communautaires dès la mise en service. Nous pouvons valider le bon fonctionnement des laveries en saison des pluies et observer que l’engouement perdure. Dans ce contexte, nous pourrions alors envisager l’installation d’équipements similaires dans d’autres villages karens du secteur de Maetowo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires