ATD Quart Monde nous a rendu visite !

Depuis que l’atmosphère vis à vis du covid est moins tendue, il y a de nouveau du passage dans la montagne… Le week-end dernier, juste après la visite d’Enfants du Mékong, le partenaire de toujours, ce sont des visiteurs inédits qui nous sont venus de Bangkok. Les deux responsables d’ATD Quart Monde Asie, accompagnés de deux amies thaïes, ont fait le déplacement à la dure en bus de nuit et en Sankteo, le petit van qui fait la navette le long de la frontière, jusqu’aux internats de Maetowo et de Maepo. Rien de mieux qu’un trajet un peu mouvementé pour approcher les réalités de la montagne !

 

Ce n’était pourtant pas une simple curiosité touristique qui motivait nos voyageurs mais aussi un désir de rencontre. ATD Quart Monde est un mouvement né dans les années 60 en France dans un bidonville, sous l’impulsion du père Joseph Wresinski. Un mouvement né d’un refus de la misère venu du plus profond des entrailles, d’un cri qui proclame la dignité de tous les êtres humains. Depuis, partout dans le monde, des femmes et des hommes du mouvement cherchent à faire entendre la voix des plus démunis et des exclus pour qu’ils soient remis au centre dans nos sociétés. Ils œuvrent en particulier à créer des liens de solidarité, de fraternité et d’amitié : par exemple des liens entre les habitants d’un bidonville, d’un quartier difficile, entre les plus pauvres et les grandes instances internationales, entre des groupes d’enfants partout dans le monde… Alors nos visiteurs ne venaient pas que pour cueillir des pâquerettes mais aussi pour rencontrer nos Karens !

 

Avec un savoir-faire qui n’est plus à prouver, ils ont animé pour les jeunes des deux centres des jeux, des séances de lecture et même une soirée discussion pour échanger avec eux sur leurs rêves, leur vie familiale, en le mettant en résonance avec un travail réalisé récemment avec les enfants d’un bidonville de Bangkok. Et le plus fort, c’est que ça a beaucoup intéressés les jeunes !

 

Un lien amené à se poursuivre ? Qui vivra verra… En tous les cas un grand merci à Claude, Patricia, Somm et Aim pour cette visite qui nous a élargi nos horizons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires