BENEDICTION DU CENTRE CHARLES DE FOUCAULD A MAEPO

Février – 2019

Il fut bâti en un temps record. A flanc de montagne au-dessus du village de Maepo. Le nouveau centre de la mission accueillera à la rentrée prochaine les enfants Karens des villages environnants en niveau équivalent primaire.

Ce centre s’inscrit dans un projet éducatif plus large de la mission. Il y avait l’école maternelle dans les villages, les collégiens à Maetowo et les lycéens à Maesot, il ne manquait plus qu’un centre pour les primaire afin d’assurer un suivi des jeunes Karens tout au long de leur scolarité.

A première vue le lieu où est implanté le centre ne ressemble pas au mont Hoggar mais à y regarder de plus près, il y a des montagnes, un isolement rare, un climat et une végétation difficile et tout ce qui est propice à l’élévation de l’âme, c’est ce que recherchait Charles de Foucauld dans sa quête de retrouver la vie cachée et abject de Jésus à Nazareth. C’est donc naturellement que la chapelle et le centre sont placés sous son patronage.

La création de ce centre est un élément-clé dans l’accès à l’éducation des enfants Karens du secteur. Lieu d’apprentissage de savoirs pour les jeunes, ce centre sera également un lieu privilégié pour la