Rome, Dimanche 22 septembre – Jour 3

Tous les chemins mènent à Rome ! Le Pado nous a dit que c’est un proverbe. On trouvait ça drôle parce qu’aucun des nôtres ne nous a conduit si loin et des chemins on en a !
Cependant on était bien ému d’emprunter la route suivie par Pierre, Paul et leurs amis pour rencontrer Rome : la Via Appia. Mais en vélo… Quelques gamelles sur des pavés bimillénaires, quelques zigzags qui n’ont pas l’air d’émouvoir les italiens. Pourtant après le premier virage, on cesse de pédaler et on regroupe nos vélos autour d’une voiture immobile. Un accident ? Ouf non. Nous contemplons interdits une Fiat 500. “C’est pas une voiture, c’est un suppositoire !” S’exclame Nowapa. Le conducteur s’amusera et se prête à la démonstration. Nous célébrons émus la messe dans les catacombes.
La communauté de l’Emmanuel nous ouvre généreusement la Trinité des Monts où nous logeons. On se pose au soleil couchant sur la terrasse avec nos bières de contrebandiers et quelques clopes. Nous contemplons Saint Pierre, les coupoles de Rome. Tout cela nous appartient ! Qui est plus riche que nous ce soir ?

Messe dans les catacombes de Rome

Toutes les chroniques de "La campagne d'Italie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires