Rome, Mardi 24 septembre – Jour 5

On célèbre à St Jean de Latran, la mère de nos Eglises. Elle a fière allure et intimide Sorry et sa guitare. On profite du dos tourné de la sévère Sœur sacristine pour s’asseoir dans la stalle des présidents de la république française.
La matinée déroule sous nos yeux éblouis l’histoire des premiers chrétiens : St Clément, le Colisée, la prison de Pierre. Notre histoire !
“Vous avez de la chance : ce soir ce sont les vendanges.” Pardon ? En plein Rome ? De fait, des confrères du tastevin de Narbonne ont endossé des tenues chamarrées au point d’avoir l’air pavoisé pour une fête nationale !
Les deux rangs de vigne de la Trinité-des-Monts sont vendangés en un éclair. Nous, on n’a jamais vu de vigne mais on est prêt à parier qu’on ne pressera pas seulement un dé-à-coudre de vin issu de cette récolte. Mais la tradition est sauve. Pour nous consoler du maigre spectacle, l’ambassadrice de France près le St Siège nous invite à la réception officielle qui suit. On piaffe dans les fauteuils de l’ambassade, on se photographie dans les salons et on pille le buffet. Quel souvenir !

Karens dans les stalles de St Jean du Latran

Toutes les chroniques de "La campagne d'Italie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires