Du concours de crèches aux examens :

 

La liturgie s’étend sur les récits de la nativité. Le langage de Dieu devient une personne : c’est Jésus !

Ce mois-ci nous contemplons nos crèches. De paille et de bambou, chaque village a assorti son savoir faire et ses idées aux santons de résine sortis des cartons. Le concours de crèche inter-villages est lancé : Maesapao gagne avec une crèche de paille tressée, suivi de peu par Maeomki qui place le berceau de l’Emmanuel dans une grotte en forme de cœur.

Noël n’est pas férié dans nos contrées bouddhistes. Le premier Janvier fait lui l’objet d’un pont qui permet d’organiser des tournois sportifs. Maewe n’est pas en reste et 18 villages s’affrontent au foot et au volley sur son terrain empierré. Maewe a perdu alors on s’est couché tôt !

Janvier, c’est le mois des examens et le prélude à un classement qui compte pour nos élèves de 3ème et terminale. C’est le mois des orientations aussi. Une bonne promotion puisque 5 de nos élèves sont classés au concours général et filent vers un bon lycée. 12 jeunes aux résultats plus modestes optent pour l’école hôtelière.Un autre projette sa carrière de soudeur après avoir remporté le premier prix d’un concours régional. Les frères l’accueillent volontiers dans leur école professionnelle. Quatre jeunes filles iront apprendre la couture, une manière de retarder leur mariage.

Seuls deux jeunes iront à l’usine. Un succès au regard des statistiques et un pincement au cœur en considérant leur jeune âge.

Du côté des grands, ceux qui terminent des formations professionnelles trouveront un emploi sans histoire, deux rentrent à l’université. Six, quatre filles et deux garçons, creuseront un cheminement vocationnel et deviendront postulantes ou séminaristes.

L’éducation reste toujours une des préoccupations de la mission et la mission consacre beaucoup de moyens pour accompagner des scolarités souvent chaotiques. Une bonne occasion de remercier Enfants du Mékong et ses nombreux parrains sans qui ces efforts ne resteraient que des vœux pieux.

👉 Voir l’aide précieuse d’Enfants du Mékong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires