Février 2005 : une nouvelle école pour Maewé (2)

Le charpentier en charge du chantier s’appelait Lipo. Un Karen du secteur de Mae Hong Son qui avait appris son métier en prison ! C’était un très bon artisan mais sa rédemption avait quelques lacunes… et le calendrier était folklorique. La coupe du bois, la préparation du terrain ont nécessité une année, toute l’année 2004.

L’acheminement des matériaux laisse pantois aujourd’hui. Le marchand de matériaux le plus proche était à Maeramat. On décidait d’un jour de livraison et il fallait envoyer une équipe attendre au bord de la 105 car le camion n’aurait pas s’engager sur la piste. On lançait un ballet de 4×4 : pendant qu’une équipe chargeait un 4×4 sur la 105, un autre déchargeait à Maewé tandis qu’en même temps deux 4×4 roulaient sur la piste. La synchronisation devait être parfaite car les véhicules n’auraient pas pu se croiser. Heureusement on ne risquait d’ailleurs pas de rencontrer d’autres véhicules qui auraient pu entraver la circulation sur la piste. Il n’y avait pas de téléphone, plusieurs fois on a dû rentrer sans travailler, le camion n’étant pas venu.

Et pourtant ils y sont parvenus. Le chantier a été très long, pratiquement un an…mais le résultat a été à la hauteur des efforts consentis. Cent petits habitants de Maewé et leurs institutrices peuvent en témoigner chaque jour.

Travaux école Maewé
Travaux école Maewé
Travaux école Maewé

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires