Le premier Karen de la mission ordonné diacre

Bangkok – 18 Août 2018

Autour de nous les nuages et la pluie. Parfois un rai de lumière laisse apercevoir un coin de ciel qui confirme : il est toujours bleu !

C’est sans fracas que le peuple Karen poursuit son histoire. Les Karens entrent et sortent de ce monde sans le risque de devenir gibier de biographe. Ni riche ni réputé d’ailleurs ils ne souhaitent ni l’un ni l’autre.

La vie et ses cheminements imprévus provoquent parfois des lendemains qui durent plusieurs jours. Des événements quoi ! Ils n’intéressent plus seulement alors les commères qui regardent les vies vues de dehors, mais ceux qui observent les vies vues de dedans, les guetteurs de sens.

Le 18 août dernier Somporn, originaire de Maewe était ordonné diacre. Il est le premier. Il sera le premier prêtre du cru. Oui, c’est un  événement pour notre secteur. Il célèbre l’endurance du héros du jour qui a su braver les incertitudes d’un parcours long et souvent austère loin des siens. Somporn à quitté Maewe à 12 ans pour le petit séminaire où il y avait plus d’élèves que d’habitants dans son village. Il devait vivre loin de la forêt et penser dans une autre langue. Bac en poche, il poursuit son idéal et enchaîne stage, séminaire moyen et grand séminaire. Un petit bac + 10 pour passer de la chemise Karen à la dalmatique,  à la manière d’un défricheur comme autrefois ses ancêtres Karens dans la forêt pour préparer d’autres moissons.

Une petite  portion de son village, de sa famille a fait délégation pour se rendre à BANGKOK où avait lieu l’ordination. Deux minibus embarquent la petite troupe pour un voyage de douze heures. Nous n’avons pas manqué l’escale sur la tombe du Père Quintard, leur premier missionnaire. On se souvenait de ses efforts, de son travail et symboliquement on l’associait au périple. Premier missionnaire et premier ordonné : on tenait le fil de l’histoire, le sens de l’événement.

 

La célébration du lendemain était imposante. Elle consacrait 18 diacres originaires de toutes les provinces de Thaïlande entourés des 11 évêques du pays. Plus de 4000 personnes se pressaient pour les célébrer dont nous autres qui ne pesions plus grand chose.

Mais notre bonheur était grand. Ce n’était pas seulement  un héros que nous célébrions ce jour mais la maturité d’une communauté qui a su appeler , entourer et encourager les vocations dont elle aura besoin. Et l’un des villageois s’exprima simplement mais de manière si juste : “  en nous donnant un diacre, Dieu a entendu nos prières ».

Au retour, nous faisons étape au Carmel de Nakhon Sawan  où une jeune du même village a fait ses vœux il y a plus de 10 ans. Sa famille et ses amis ne l’avaient jamais vue… derrière des grilles . Un petit choc !

 

C’est drôle: la vie contemplative a précèdé les autres vocations . Non ce n’est pas surprenant car les moines précèdent les missionnaires.

La prière précède toujours.

Que de leçons en un simple jour. Normal, c’est un événement pas un fait divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires