2019 : Visite « Ad limina »

La visite « Ad limina » est un pèlerinage que font périodiquement les évêques auprès des tombeaux des saints apôtres Pierre et Paul à Rome. Au cours de ces visites les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et des congrégations.

Mais pourquoi ne réserver cette visite qu’aux évêques ? La Mission le mérite bien : aussi, au mois de septembre 2019, autour du Pado, quelques-uns feront-ils le pèlerinage de Rome. Et le Pape prendra le temps de les recevoir longuement.

Cette visite, le Pape François ne l’oubliera pas et peu de temps après, en novembre 2019, devant les évêques de Thaïlande, il interrompra la lecture de sa communication pour se souvenir :

« Il y a trois mois, un missionnaire français m’a rendu visite. Il travaille à peu près depuis quarante ans déjà dans le nord de la Thaïlande avec des tribus. Il est venu avec un groupe de vingt, vingt-cinq personnes ; tous des pères, des mères de famille, plutôt jeunes, vingt-cinq ans pas plus. Lesquels, lui, les avait baptisés. C’était la première génération et aujourd’hui il baptise leurs enfants. Quelqu’un peut penser « il a perdu sa vie avec cinquante personnes, une centaine de personnes maximum » mais était là sa semence. Dieu le console, Dieu lui donne le centuple en lui donnant de baptiser les enfants de ces personnes qu’il a baptisées. Tout simplement ces personnes du Nord de la Thaïlande ont vécu l’Évangile comme une richesse. Cette brebis il ne l’a jamais perdue, il l’a soignée » …des paroles inspirées pour parler de la Mission, la Mission telle qu’elle a été ici racontée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires