On a toujours peur de se faire berner par les statistiques. Pourtant, certaines font parfois émerger des vérités. Par exemple : 54 % des enfants de notre secteur de Maetowo sont considérés comme illettrés et il n’y a aucun lycée dans l’ensemble du secteur. Deux réalités qui suffisent à dire le travail à réaliser pour améliorer l’éducation dans ce coin de Thaïlande. L’accès à l’éducation est la clef de l’intégration des enfants karens dans la société thaïlandaise, indispensable à leur avenir.

Les centres

L’internat Saint François d’Assise à Maetowo

Veut-on en faire des héros comme autrefois la conscription ? Des clercs comme jadis les petits seminaires ? Certainement non !

Le centre de Maetowo accueille chaque année une quarantaine de jeunes Karens garçons et filles. Ils sont collégiens et sont obligés à l’exil vers la plaine pour rejoindre un collège inexistant dans leurs villages haut perchés.

Certains choisissent le centre, d’autres y sont contraints, selon les affinités avec la discipline !

La vie au centre est joyeuse et familiale et la chance offerte n’est pas seulement de pouvoir aller à l’école, mais de forger sa personnalité. Musique, informatique, langue et culture Karen, chant polyphonique, tissage… rythment les heures en plus du quotidien de la vie du centre.

Un volontaire MEP vit au centre et collabore activement au travail de l’équipe éducative.

80% des élèves poursuit sa scolarité ensuite, majoritairement vers des filières techniques.

Le centre a été fondé par le père Quintard en 1983.

Centre de Maetowo © Enfants du Mékong

L’internat de Maepo

Le centre de Maepo est le petit frère de celui de Maetowo. Il accueille 25 petits pour les 3 dernières années de leur cycle élémentaire. Ils n’ont pas d’école dans leur village. La aussi 2 religieuses veillent à leur bien être. Un couple d’éducateurs et une volontaire mep complète l’équipe d’animation.

Ils sont naturellement orientés vers le centre de Maetowo à la fin de la scolarité primaire.

Le centre a été inauguré en 2018.

Ouverture du centre de Maepo © Fondation Héloïse Charruau

Les écoles de montagne

A Maewe, une école primaire accueille les 68 enfants du village depuis la maternelle jusqu’au cm2. 7 institutrices les encadrent et suivent scrupuleusement les directives académiques. Les élèves peuvent ainsi poursuivre une scolarité normale dans n’importe quel établissement y compris les meilleurs.

Sous l’impulsion d’une coordinatrice pédagogique très efficace, les principes de la méthode Montessori renouvellent et inspirent les méthodes d’enseignement.

L’école est entièrement libre, financée par les parrainages enfants du Mékong. Elle existe depuis 1992 !

 

A Maesapao, une petite école maternelle scolarise 30 enfants. 2 mamans du village y enseignent et préparent les enfants à l’entrée en CP. Désormais, plus aucun ne redouble sa première année de primaire.

L’école est hors contrat. Elle est financée par les parrainages enfants du Mékong.

L’école a été ouverte en 2004.

 

5 autres écoles de montagne sont aidées par la mission. Ce sont des écoles gouvernementales implantées dans des villages reculés. Les professeurs nommés y enseignent avec des motivations variables. Ils ne sont jamais plus de deux par écoles et ce quel que soit le nombre d’élèves.

La mission les épaule en embauchant des assistantes issues du village. Elles enseignent chaque jour.

Maeoulaklo, Bokoutu, Maeoumnya, Maeloui et Maeweta.

Lever des couleurs à l'école de Maewe
Lever des couleurs à l'école de Maewe
Ecole maternelle de Maesapao
Ecole maternelle de Maesapao
Parrainer un enfant chez les Karens - Enfants du Mékong

Partenaire devenu habituel et fruit d’une longue amitié, Enfants du Mékong soutient les programmes éducatifs Karens de notre secteur depuis 1995.

Leurs volontaires, les bambous, arpentent les villages où sont scolarisés les enfants sans craindre les ornières, celles des chemins et celles de la langue. Ils suivent les programmes qui permettent de scolariser sur notre secteur de Maetowo plus de 200 enfants. Enfants du Mékong s’engage à nos côtés et soutient également des projets de développement divers et toujours au service des jeunes Karens. Le dernier en date : une nouvelle voiture à Maetowo.

Merci à Enfants du Mékong, car sans eux l’avenir serait moins beau.

Parrainer un enfant Karen