Bâtir l’Eglise… Cela peut aussi passer par en construire avec de petits « e » ! Très vite, le missionnaire se transforme en bâtisseur au fur et à mesure que les communautés grandissent et que les maisons deviennent trop petites pour y prier tous. Mais comment parler de la vie éternelle quand les Karens manquent du nécessaire ? Alors on rêve de construire aussi des routes, des dispensaires, des écoles, des internats, des lignes électriques… La main d’œuvre est toujours locale, les architectes et techniciens des membres de la mission ou des amis de passage. Si la forêt fournissait autrefois tout ce qu’il fallait comme matériaux, les restrictions appliquées dans les parcs nationaux interdisent désormais d’en utiliser le bois pour de nouveaux bâtiment. Et puis les exigences techniques augmentent, alors on se débrouille autrement !

De nombreux projets sont sortis de terre depuis l’arrivée du père Quintard dans la région dans les années 60, impossible de tous les énumérer ! Mais voici quelques-uns des projets les plus récents. Merci à tous ceux qui les rendent possible par leur générosité et que nous ne saurions tous citer tant ils sont nombreux…

Construction de l'église - Maeloui 2020

Eglises

Construction de l’église d’Oupouta en 2018, construction de l’église de Maepo et rénovation de celle de Maeomki en 2019, rénovation de celle de Maesapao et construction de celle de Maeloui en 2020,… Les montagnes karens seraient-elles en bonne voie de se couvrir d’un blanc manteau d’églises ?

Centres d’éducation

Cela commence déjà à faire quelques dizaines d’année que les projets d’internats et d’écoles ont vu le jour. Les nouvelles constructions sont donc plus ponctuelles : la dernière en date est celle du pensionnat de Maepo en 2018 pour accueillir les primaires, financée grâce à la fondation Héloïse Charruau. En revanche, réfections et améliorations sont nombreuses pour accueillir dans les meilleurs conditions les enfants et les jeunes.

En 2018 :

  • Electrification de l’école de Maewe, construction d’une cuisine grâce à Coup de pouce humanitaire
  • Travaux sur le réseau d’assainissement de Maetowo

En 2019 :

  • Rénovation de l’école maternelle de Maesapao grâce à la fondation Air France
  • Réfection de la cuisine du centre de Maetowo

En 2020 :

  • Au centre de Maepo : électrification, amélioration du système d’eau grâce à Esprit Karen
  • Au centre de Maetowo : réfection du système d’eau, coulage d’une descente pour les voitures

 

Pour en savoir plus sur les centres et les écoles, vous pouvez consulter la rubrique Education !

Construction du centre - Maepo 2018
Construction du centre - Maepo 2018
Construction d'une descente pour les voitures - Maetowo 2020
Construction d'une descente pour les voitures - Maetowo 2019
Construction du dispensaire - Maeomnya 2020
Construction du dispensaire - Maeomnya 2020

Dispensaires

Merci à Coup de pouce humanitaire (https://www.cdepouce.com/) d’avoir permis la construction d’un dispensaire à Maeomnya !

Aménagements dans les villages

Electrification de l’atelier de couture de Maewe, pose de panneaux solaires et électrification à Maeoulaklo en 2018, aménagement de la rivière de Maesapao avec Coup de pouce humanitaire en 2019… Les villages s’améliorent petit à petit !

Depuis cette année, les aménagements fonctionnent par cofinancement local : la mission met sur la table le double de ce qu’apportent le village pour les matériaux. La main d’œuvre quant à elle, ce sont toujours les villageois ! Ce nouveau système a permis la construction de portions de route pour les villages de Maesapao et de Maepleta afin d’en faciliter l’accès. A Maewe des routes et des évacuations d’eau ont été coulées dans le village.

Construction d'une route dans le village - Maewe 2020
Construction d'une route dans le village - Maewe 2020
Peinture d'une fresque avec Colorful unlimited - Maesapao 2019
Peinture d'une fresque avec Colorful unlimited - Maesapao 2019

Mais aussi…

Une pincée de poésie grâce à Colorful Unlimited qui a fait le déplacement depuis la France deux années de suite pour d’abord décorer le centre de Maetowo avec les enfants, puis faire une fresque collaborative avec les villageois de Maesapao ! https://web.facebook.com/Colorful-Unlimited-706900336347690/