2019-2020 Colorful Unlimited

Janvier 2019 : Colorful unlimited – Christophe Ourdouillie et Héloïse Robin (Izou) – vont enchanter pendant quinze jours le Centre de Maetowo. Chaque enfant crée un motif, réalise un pochoir et l’applique sur l’un ou l’autre des piliers de la salle à manger ou de la guest house. Et puis tous, chaque jour au retour de l’école, participent à la création d’un grand décor mural inspiré de la forêt karen. Ils composent une fresque de grande qualité : un paysage onirique, une forêt peuplée d’oiseaux et d’animaux sauvages dominée par les montagnes de Birmanie. Un succès qui dépasse toutes les espérances.

Alors Christophe et Izou récidivent un an plus tard, à Maesapao, cette fois-ci non plus avec les seuls enfants mais avec tout le village. Installés sous le sala ils mettent leur palette au service de l’histoire du peuple karen, celle des derniers dresseurs d’éléphants de Thaïlande. Izou témoigne : « Nous voulons que ce chantier soit collectif, coloré et pertinent. Des enfants aux anciens en passant par les ados qui seront les plus impliqués, chaque génération laisse son empreinte sur le mur. Nous reprenons les motifs des temples visités à Bangkok pour donner du faste à notre décor, pochoirs et peinture dorée pour outils. Des couleurs chaudes et enveloppantes encadrent la scène principale d’un dresseur karen. Nous tentons de rendre hommage aux motifs de leurs tissages – l’art traditionnel par excellence – le plus fidèlement possible ».

Christophe ajoute : « L’art n’est pas un bien de première nécessité mais c’est un vecteur d’ouverture, de rêves, de créativité, d’échanges. Ne dit-on pas que la beauté sauvera le monde ? ».

Merci Colorful, merci Christophe et Izou, votre souvenir reste dans notre cœur et sous nos yeux.

Laisser un commentaire