Édito du Pado – Février 2020

 

Mars : Carême au corona.

Les degrés reviennent et le thermomètre prend de la couleur ! La fin de l’année scolaire approche ! Les grands élèves peaufinent une orientation réfléchie depuis plusieurs semaines. Les femmes s’activent pour préparer le grand rassemblement qui les réunira à Maewe. Toutes fabriquent des balais à partir de plantes plumeaux, leur vente financera la fête. Durant 3 journées, Les femmes se formeront et les hommes feront la cuisine. On les attend nombreuses, mais les messieurs s’effraient déjà du grand nombre et d’un weekend scotchés aux fourneaux !

Mais mars  sera sûrement calme, talonné par ce virus qui nous cantonne dans nos quartiers.

Delphine  a réussi l’exploit de braver une grève et le virus ! La nouvelle volontaire de Maepo vient d’arriver sur son poste. Le travail abonde et sa générosité écume. On lui souhaite autant de joie que ses prédécesseurs.

Pourtant à l’abri du coronavirus dans nos villages isolés, la terreur nous paralyse. Les Karens s’interdisent sorties, shopping, tournois sportifs, promenades scolaires… Rien ! Jeûne et abstinence… Cela tombe bien c’est le carême !

Alors malgré nous, nous méditons sur la valeur de nos vies. Certains la tiennent pour rien, la pensé stérile. Ils avouent une aventure sans issue. D’autres secouent la planète et s’agitent pour qu’on s’intéresse à eux avec une aspiration unique : le succès !

Jésus, lui, ne cesse de nous rappeler que nous sommes faits pour la grandeur. Une grandeur que les autres ne donnent pas. Une grandeur que nous ne fabriquons pas. La grandeur du silence de l’amour, du don de soi.

Nous sommes faits pour cette grandeur, profitons du carême pour devenir des géants !

Bon mois de Mars à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires