2003-2010 : Le poste de Maetan

L’année 2003 voit la création du poste de Maetan. Il n’y a pas là de communauté chrétienne, pas d’église ni de chapelle mais c’est le chef-lieu du district. Une petite ville au bord de la route 105 qui irrigue tout le secteur confié à la Mission et à laquelle se rattachent les pistes qui conduisent aux villages. Et puis il y a là l’hôpital et quelques autres services. Ce sera donc à la fois une base de départ et un lieu d’accueil.

Le poste se résume à une longue maison basse, en bois, très modeste. La moitié du bâtiment est destiné à héberger les malades qui descendent des villages pour consulter à l’hôpital ou bien les quelques villageois de passage pour une raison ou une autre, et qui attendent qu’une voiture les ramènent chez eux. Von et Chott tiennent la maison.

Et l’autre partie du bâtiment ? Eh bien, c’est la porte d’entrée de la Mission : tous ceux qui s’y rendent ou qui en viennent y font feront halte immanquablement, et ils peuvent avoir la chance d’y croiser le Pado. Il y a là un téléphone (fixe) et un ordinateur (sans internet) mais c’est déjà un progrès.

A partir du 1er avril 2011, lorsque le Pado sera parti pour six ans à Paris, les Filles de la Croix prendront le relais. Nous évoquerons leur action dans une chronique ultérieure.

Von, Chott, Kru Som
Von, Chott, Kru Som

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires