Trois jeunes filles sur le chemin de l’école

Trois jeunes filles sur le chemin de l’école… La banalité d’aujourd’hui se nourrit de l’héroïsme des précurseurs. C’est le cas des 3 premières étudiantes choisies par le père Quintard à Maewe. Les premières à quitter le village pour partir étudier à Maesod. La partition trouvait ses solistes : Prani serait l’infirmière, Wanni la catéchiste et…

31. Une tournée de Noël mouvementée : un éléphant, ça trompe énormément…

Une tournée de Noël mouvementée : un éléphant, ça trompe énormément… Hélas, le propriétaire des éléphants a offert ce jour-là un culte aux esprits. Sa famille et lui-même, ainsi que tous leurs biens, sont « tabou » pendant sept jours : c’est à dire que la maison est interdite à tout étranger et que les animaux ne peuvent…

Fêter nos Mamans

Fêter nos mamans La fête de l’Assomption arrive au cœur de la saison des pluies. Le travail des champs réquisitionne tous les bras. Mais on compte aussi sur le ciel afin de pourvoir pluies et bénédictions. Fêter Marie prend alors sens. Joyeuse occurrence du calendrier, c’est aussi l’anniversaire de la Reine, jour choisi en Thaïlande…

Camps KT 2020

Camps KT 2020 Comme la parisienne a l’annonce des soldes, qui enfile ses pataugas achetées en vue d’un tronçon de route St Jacques qu’elle ne fera jamais et qui fonce ! Tout plutôt que rater l’opportunité… Notre aubaine ici ? La réunion des jeunes de manière inespérée dans les villages durant le mois de juin.…

Une église pour le village de Maeloui !

Une église pour le village de Maeloui ! http://missionkaren-padoalain.org/wp-content/uploads/2020/07/IMG_8754-1.mp4 Début juin, la communauté de Maeloui était toute endimanchée, heureuse de célébrer pour la première fois la messe dans leur chapelle toute neuve, terminée à temps avant les premières pluies de la saison. Cette communauté située sur le diocèse voisin a une histoire assez incroyable. Évangélisées…

19. Bâtisseurs

Bâtisseurs : Le Pado Quintard est arrivé pour bâtir l’Eglise. Il constitua des communautés dans les villages où des Karens choisirent de devenir catholique et demandèrent le baptême. Au début de sa mission, la messe était célébrée dans les maisons familiales où se réunissaient les quelques familles catholiques. Puis très vite dans certains villages, s’est…

Pâques 2020

Carême chamboulé : Tout avait démarré cette année de manière habituelle. Les cendres reçues comme tous les ans par les chefs des chrétiens à Maetowo allaient lancer dans ce long marathon chacune des communautés. Quarante kilomètre à parcourir à genoux, les mains et les yeux levés vers le Ciel et l’Espérance de la résurrection. « Convertissez-vous et…

Carême isolé

Carême isolé Traditionnel chemin vers Pâques. Temps de ressourcement nécessaire pour se tourner de nouveau vers le Seigneur qui vient sauver l’humanité. Lors du premier dimanche de carême, tous les chefs chrétiens donnaient les Cendres dans leurs communautés respectives après les avoir reçues le mercredi, et entamaient la catéchèse choisie pour l’occasion. Avec les Saints…

Edito du Pado – Mars 2020

Édito du Pado – Février 2020   Mars : Carême au corona. Les degrés reviennent et le thermomètre prend de la couleur ! La fin de l’année scolaire approche ! Les grands élèves peaufinent une orientation réfléchie depuis plusieurs semaines. Les femmes s’activent pour préparer le grand rassemblement qui les réunira à Maewe. Toutes fabriquent…