2018 : le Centre de Maepo

Septembre 2016 : le Pado rentre de Paris après six ans d’éloignement et le Centre de Maetan est en cours d’achèvement. Or se présente tout de suite l’opportunité d’un nouveau chantier. Un habitant de Maepo offre un terrain et on pourrait y bâtir un nouveau centre. Celui-ci accueillerait des enfants venus de village ou de hameaux trop éloignés pour qu’ils puissent y suivre une scolarité. Ce serait en quelque sorte le petit frère du centre de Maetowo.

Après quelques mois Bancong interviendra à son tour, notamment pour agrandir la cuisine, les villageois capteront la source qui approvisionne le centre tandis que le terrain sera agrandi et clôturé.

Nous garderons le souvenir des pionniers : de Modo Daw et de Modo Po, les deux premières sœurs de Maepon. Et puis de France et de Delphine les deux premières volontaires MEP qui se sont succédées, seules, loin du Monde, à l’image de Charles de Foucauld qui tient le Centre sous sa protection.

La Fondation Héloïse Charruau qui a financé la construction de l’école de Huay Nam Yen et du Centre de Maetan est à nouveau sollicitée. De leur côté les sœurs de Maepon acceptent de prendre en charge le futur centre : elles veilleront au bien-être et à l’éducation religieuse des petits.

Pour ne pas alarmer les Eaux et Forêts, les bâtiments gardent un aspect provisoire et sont simplement posés sur le sol, sans fondations. Un entrepreneur local maîtrise cette technique : les travaux peuvent démarrer sans tarder.

Le Centre est béni par notre évêque début janvier 2019 en présence de M. Charruau. Il ouvre ses portes à la rentrée, quelques mois plus tard. Il accueille les enfants pour les trois dernières années du cycle élémentaire.

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires