Le progrès au service des hommes

Aujourd’hui ou le gouvernement thaïlandais installe des bornes wifi dans tous les villages de la montagne, on ne se souvient plus que les voies de communication se limitaient à quelques sentiers entre les villages. Le Père Mirco raconte que parfois les sentiers s’élargissaient aux abords des villages ou les Karens possédaient de nombreux éléphants. Il pouvait y avoir jusqu’à quarante de ces animaux pour un village. Maintenant les éléphants disparaissent au profit des voitures.

Le Père Quintard, as du volant, avait avec l’aide de centaines de Karens, tracé des routes pour rejoindre certains villages de la mission. Ces premières routes étaient les seules voies vers l’extérieur, encore fallait-il posséder un moyen de locomotion. En saison sèche où les voitures accèdent plus facilement aux villages, le pick-up était très attendu. Le Pado Quintard avait une des seules voitures de la montagne, ce qui permettait de transporter des personnes, du matériel entre les villages et la vallée.

Ambulance, transport de matériaux de construction, taxis, transport de sac de riz… Le 4×4 peut tout faire et c’était avec impatience que les Karens attendaient la venue du Pado qui prenait soins d’eux et qui a tout fait pendant des années pour pouvoir les soulager un peu de la rigueur de leur vie.

Pick-up chez les Karens

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires