Modo Sissi (1)

Elle rejoindra Maetowo en mai 2005, elle sera quatre ans avec nous. Depuis elle revient parfois nous voir et c’est chaque fois une joie ; ou bien c’est nous qui lui rendons visite. Elle reste toujours dans nos cœurs.

Elle fut une petite fille karen que les Pères de Bétharram avaient envoyé étudier dans leur collège de Maepon. Depuis son village, rejoindre Maepon nécessitait trois jours de marche à travers forêts et hameaux.

A Maepon les Pères de Bétharram, dépassés par leurs succès, avaient fort à faire pour s’occuper des enfants. Et, sur place, aucun ordre de religieuses n’avait les moyens de les épauler. Alors le Père Bonnat a dit aux enfants « Je vais aller en France chercher des sœurs. Pendant tout ce temps priez pour que quelques-unes acceptent de revenir avec moi en Thaïlande ». Et il est revenu accompagné de trois sœurs Salésiennes de Marie Immaculée.

En vivant auprès d’elles la petite Cécile, la première, a eu envie elle aussi d’être sœur. Mais, à la fin des années cinquante, cela n’allait pas de soi en pays karen : à quatorze ans on mariait les filles et elles devenaient mères comme leurs mères avant elles. Mais Mgr Lacoste, le Vicaire Apostolique de Chiang Mai, était là et veillait.

A suivre…

La future Modo Sissi et les Salésiennes
La future Modo Sissi et les Salésiennes

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires