Un rêve évanoui : le Centre des Métiers Ruraux de Ponouaypou (2)

Le chantier du Centre se termine pour la rentrée 2007. On accueille une douzaine de filles et de garçons qui seront là pour deux ans alliant théorie et pratique. Bancong et Darunee, que nous avons connus professeurs à Maewé, assureront la direction du centre, le corps professoral se réduira vite au seul Payao.

 

Pendant trois ans, de 2007 à 2010, trois volontaires IECD se succèderont sur place : Emeric, Jean-Marc et Claire. Trois ans seulement car l’avenir du Centre se révèlera très vite incertain. En fait les parents jugent que, quoiqu’il en soit, les travaux agricoles resteront trop durs en montagne et peu gratifiants. Ils souhaitent un autre avenir pour leurs enfants. Alors l’école fermera au bout de trois ans seulement d’existence. C’était pourtant un beau projet, ce sera un rêve évanoui.

 

L’engagement de l’IECD se poursuivra sous une autre forme : l’HCTC, l’Ecole hôtelière de Maesot, qui sera un succès. Claire transfèrera son atelier de couture à Maewé où il trouvera son essor sous l’égide de Terres Karens. Bancong deviendra l’entrepreneur de tous les chantiers du Pado. Et le Centre accueillera désormais écoliers et collégiens. Ponouaypou nous donne chaque jour rendez-vous dans une autre vie.

 

Et puis Francis rachètera la vielle voiture du Centre et la maintiendra en état de rouler. Si bien que, même un peu effacé, le logo du « Farming Training Center of Ponouayou » est encore visible sur les routes du pays karen

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires