Trois jeunes filles sur le chemin de l’école…

La banalité d’aujourd’hui se nourrit de l’héroïsme des précurseurs. C’est le cas des 3 premières étudiantes choisies par le père Quintard à Maewe. Les premières à quitter le village pour partir étudier à Maesod. La partition trouvait ses solistes : Prani serait l’infirmière, Wanni la catéchiste et Somsi l’institutrice. Ainsi les domaines d’actions de la mission trouveraient leur responsable. Elles avaient 15 ans et rentraient en 6e.

L’enthousiasme présidait à l’échaudage du plan mais il se dégonfla au fur et à mesure que les échéances approchaient et céda la place à la panique.

Le voyage était long et interdisait l’hésitation. Impossible de rebrousser chemin. Il fallait partir, quitter… des maîtres mots missionnaires, des axiomes de foi depuis Abraham. Pas facile quand on a 15 ans !

Le voyage durait 3 jours : on marchait dans la forêt jusqu’à Maetowo pour y déjeuner. On poursuivait toujours à pieds dans la direction de Maetan. Une nuit dans la forêt. On atteignait Maetan le lendemain où on prenait le bateau jusqu’à Maeramat. Le père Tygreat y attendait les voyageurs avec son auto.

La peur au ventre, on entrait dans Maesod. Heureusement le petit pensionnat comptait une dizaine de Karen issus de différents villages. On était rassuré.

Il faudra attendre 2 ans avant le premier retour à la maison puis ce sera possible une fois par an.

Les 3 premières étudiantes ont transformé l’essai en succès. Elles sont : infirmière, catéchiste et institutrice… aujourd’hui en retraite !

Retrouvailles de Wanni et du père Alain

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires