Bâtisseurs :

Le Pado Quintard est arrivé pour bâtir l’Eglise. Il constitua des communautés dans les villages où des Karens choisirent de devenir catholique et demandèrent le baptême. Au début de sa mission, la messe était célébrée dans les maisons familiales où se réunissaient les quelques familles catholiques. Puis très vite dans certains villages, s’est vite fait ressentir la nécessité d’un lieu de culte. Alors il a fallu construire des chapelles et des églises pour les grandes communautés des différents villages. Le missionnaire s’est muté en bâtisseur.

Dessiner des plans différents pour chacun des bâtiments, trouver des financements des matériaux et des employés qualifiés… Pour les matériaux, la forêt regorge de bois de nombreuses essences, et puis qui de mieux que les Karens eux-mêmes pour mener à bien ces constructions. Ainsi les unes après les autres, les églises ont poussé, accueillants les célébrations qui dorénavant rythment et jalonnent la vie des Karens. Ce travail de bâtisseur n’est pas encore achevé car les bâtiments subissent des saisons des pluies successives et parfois la communauté s’est tellement agrandie qu’il faut bâtir à nouveau…

Si on ne parlait que des églises ce serait trop facile. Ecoles, internat, centres, dispensaires, salles de réunions… Il faut bâtir une chrétienté.

Construire une Eglise

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires