Modo Sissi (2)

… Suite du premier épisode

Mgr Lacoste a eu l’intuition de fonder une congrégation diocésaine de sœurs karens. Ce seront les sœurs Missionnaires de Marie Immaculée Conception, leurs cloîtres ce seront les villages karens.

Le 15 août 1960 à l’âge de seize ans Cécile sera la première postulante ; le 8 décembre 1963 elle entrera au noviciat : en 1965 elle sera la première à prononcer ses vœux.

En 2004 le Pado obtient de l’évêque de Chiang Mai qu’il autorise des sœurs karens à sortir de leur diocèse pour venir prendre en charge le Centre de Maetowo. Un an plus tard Sœur Cécile rejoint la Mission. Toujours la première à courir la montagne, elle ne s’appartient pas, elle est toute aux autres.

L’été 2009, pour ses quarante ans de vie religieuse le Pado lui offre un voyage en France : à Paris, à Lourdes, à Banneux, ou encore sous les ors de Versailles on la verra, sans vraiment s’étonner, aussi naturelle et à l’aise qu’à Maewé ou à Poblaki.

Et puis on ira à Gentilly, aux portes de Paris, à la Maison-Mère de Salésiennes Missionnaires. Là on s’est raconté l’histoire de ces trois religieuses qui sont parties pour l’Asie et qui ont donné envie à une petite karen de devenir sœur et, derrière elle, à beaucoup d’autres. On s’est raconté la Mission.

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires