Education, espoir d’un peuple :

Un seul prêtre pour un territoire immense et des temps de trajets qui peuvent durer jusqu’à des semaines. Le prêtre ne peut agir seul. Le Pado constitue ses équipes de catéchistes et de chefs chrétiens, d’éducateurs et de professeurs. Mais la vision de la mission auprès des Karens vois plus loin, il s’agit de former les leaders de la société Karen de demain. Construction de centres, d’écoles et d’internats. Les meilleurs sont envoyés dans le cursus thaï, certains sont dans une école de catéchisme, toujours loin de leurs villages. Il faut bien du courage et de l’abnégation à ces Karens pour suivre les vues du Pado.

Petit à petit le projet éducatif des Pados successifs se développe, s’étoffe. Pour un jeune Karen d’un village de la mission, il est possible d’aller faire des études supérieures dans une université, mais seulement s’il est dans les meilleurs car il n’y a pas de place pour tout le monde. Le choix est resté le même, génération après génération, les études ou la rizière. Et si la rizière ne suffit plus et que les besoins d’argent sont trop importants il y a l’usine…

Depuis des décennies que dure la mission, ce sont des centaines de Karens qui ont grandi et appris dans les écoles de la montagne qui sont si importantes pour prendre soin des plus petits.

Père Quintard catéchistes karens

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires