1985-1992 Encore des éléphants

Dans sa « Description du Royaume Thai ou Siam » Mgr Pallegoix, MEP, écrit au milieu du XIXème siècle : « Je ne prétends pas ici parler de tous les animaux qu’on trouve à Siam, ni faire l’histoire de chacun d’eux ; je me contenterai seulement de donner quelques détails curieux et intéressants sur un petit nombre d’entre eux. Je commencerai par l’éléphant qui est le plus remarquable ».

Cent cinquante ans plus tard le P Quintard croisera lui aussi la route des éléphants, parfois dans des circonstances tragiques. En témoignent les lettres annuelles qu’il adresse à sa famille :

Décembre 1985 : « Au cours des visites des villages nous avons rencontré un jeune karen de vingt ans, paralysé. Il a été piétiné par un éléphant qui lui a démoli la colonne vertébrale. Tout et insensible en dessous de la ceinture. Les parents sont loin de s’occuper de son hygiène comme il conviendrait. Je vais essayer de trouver une chaise mobile pour lui permettre de se déplacer un peu dans le village et reprendre goût à la vie. Il tirait du bois dans la forêt avec l’éléphant. La chaine de traction s’est coincée. Le terrain était en pente. En tirant il a glissé (car il pleuvait) sous l’éléphant qui a pris peur et l’a piétiné. Une patte d’éléphant ça n’est pas très léger ! »

Décembre 1987 : « Il y a une semaine je me suis trouvé nez à nez avec un éléphant. J’étais en voiture et l’éléphant a été surpris aussi. Au lieu de fuir il a foncé vers la voiture. J’ai reculé mais il venait toujours vers la voiture pour la renverser. Nous étions quinze personnes. Comme je ne pouvais pas échapper, j’ai claxonné très fort et fait ronfler le moteur et j’ai foncé sur lui ; il a fini par s’écarter mais a poursuivi ceux qui avaient sauté de la voiture. Nous avons eu la « trouille ». Quelques bosses pour ceux qui avaient sauté de voiture. Même un 4×4 ne fait pas le poids devant la masse d’un éléphant. Dans cet endroit un éléphant a renversé une voiture qui stationnait en bordure du chemin. Ce sont des petites aventures qui arrivent de temps en temps ».

Décembre 1992 : « Moi ce n’est pas du tigre qui me dérange mais les éléphants lorsqu’ils sont sur le chemin et que je suis seul en voiture. Il n’y a qu’une solution : faire demi-tour. C’est ce que j’ai fait ».

Elephant dans un village

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires