Pado Quintard : Soigner les hommes.

Le missionnaire, par douleur d’amour de ne pas voir tous ses frères réunis au banquet des noces de l’agneau est venu chez des Karens. Le Pado ne peut se contenter de prendre soin des âmes lorsque les corps sont meurtris. Il y a toutes les maladies : gale, malaria, tuberculose, peste… Ces maladies sorties d’un autre âge causaient de terribles souffrances.

Il a fallu commencer avec les moyens à disposition, une simple trousse de toilette, puis une petite pharmacie. L’aide de volontaires médecins fut libératrice. L’hôpital étant trop loin et le réseau de dispensaires insuffisants, ce sont les médecins qui se déplaçaient auprès des patients.

Lorsqu’il le pouvait le Pado Quintard emmenait avec lui dans sa tournée pastorale un médecin. Celui-ci officiait dans une maison ou au hasard des rencontres dans le village. Les Karens se passaient vite le mot et accouraient. C’était alors la cour des miracles. Même si rien ne vaut un suivi et des infrastructures médicales, beaucoup de Karens furent sauvés et les Karens savent reconnaître leur bienfaiteur…

Pado Quintard : Soigner des homme

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

1 Commentaire

  1. …il reste à renseigner le chapitre santé, dans votre classification des défis !
    Je serais intéressé à savoir comment cela se passe dans ce domaine, quel est leur système de prise en charge de leur santé, il y a sans doute une médecine dite traditionnelle. Et le Pays a-t-il un système de santé qui dessert ces populations éloignées ? de quelle façon ?
    Amicalement et merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires