1970 – 1974 : Le quatrième mousquetaire

1969 : le P. Manat, premier prêtre thaï du jeune diocèse de Nakhon Sawan est ordonné et se porte volontaire pour travailler chez les Karens. Il commence par passer six mois à Maewé pour y étudier la langue et les coutumes et « s’immerger » dans la société karen puis iI entreprend d’évangéliser les villages voisins. Un jeune homme, Saw Masai, originaire du Diocèse de Chiang-Maï, offre ses services comme catéchiste

« Saw Masai se met donc à parcourir les villages, annonçant Jésus-Christ et critiquant sans diplomatie les us et coutumes animistes. Sa fougue pour l’Evangile et son attitude de censeur vis-à-vis de l’animisme lui attirent, en quelques mois, la haine des animistes, ce qui est compréhensible, et une profonde antipathie de la part de certains catholiques, ce qui est plus surprenant. Finalement le P. Manat jugea qu’il valait mieux le rendre à son diocèse d’origine ».

« Malgré tout un groupe de six familles de Maesapao, remué par ses discours, et ayant commencé son temps de catéchuménat, avait vite dû se résoudre à se séparer des animistes voisins et, sur les conseils, de l’impétueux catéchiste, fonda un nouveau village à un kilomètre de l’ancien, le long d’un magnifique ruisseau. Il y est toujours, et d’autres familles, devenues catholiques par la suite, se sont jointes aux premières, si bien qu’actuellement le village catholique de Maesapao compte vingt-deux foyers ».

Mais en 1974, quelques mois après le départ de Saw Masai, le P. Manat lui-même part étudier à l’Université de Louvain. Le secteur de Maewé et de Maesapao retourne donc au P. Quintard « en attendant le renfort prévu par l’Esprit-Saint, qui souffle où et quand il veut ».

Il le restera trente ans encore…

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires