Octobre 2003 : Frédéric, premier volontaire MEP

Au premier Synode d’Ayutthia en 1664 Mgr Lambert de La Motte et Mgr Pallu, les fondateurs des MEP, envisagent la création d’une « Congrégation Apostolique » (et non religieuse) comportant notamment une branche féminine -ce seront les Amantes de la Croix, celles-là même qui sont présentes aujourd’hui à Maetan – et un Tiers-Ordre composé de « gens du monde » qui n’a jamais vu le jour.

Poursuivant cette intuition les MEP s’ouvrent au volontariat en 2003. Des jeunes, filles et garçons, rejoindront l’Asie pour un temps donné afin de vivre une expérience missionnaire et de compléter l’action des Pères.

C’est pourquoi Frédéric, « Fred », rejoint Maetowo en octobre 2003, premier d’une longue lignée. Ce qu’il écrira, un an plus tard, au moment de son départ c’est ce que partageront après lui tant de volontaires :

« Au revoir
Un an déjà passé au Centre St François d’Assise et c’est déjà le retour en France. Comment pourrais-je oublier Maetowo et les Karens ?
Merci, merci à tous, au P. Alain, aux Sœurs, à tous les gens du staff, aux profs des écoles, aux catéchistes, aux villageois, aux enfants et à tous les étudiants du Centre.
Merci pour m’avoir accueilli et permis de partager votre vie, tous les moments passés en votre compagnie ont été d’une grande richesse. Culture karen se résume par : partage, entraide, accueil. Qu’il est bon de savoir que l’on a désormais des amis qui portent ces valeurs au fond de leur cœur. Je n’oublierai jamais.
Les cours du soir d’anglais, les journées à l’école de Maetowo, les montées dans les villages, les cours à Maewé et Poblaki, les tournées d’alcool de riz, la nourriture épicée, les montagnes, la forêt, les soirées, les parties de foot, volley, ping pong et autres jeux de dames, les chants karens, les travaux aux Centres et les bonnes « rigolades ». En France ou ailleurs, je penserai à vous, vous me manquerez.
A bientôt, Dieu vous garde toujours.
En union de prière, énormes amitiés »

Frederic, premier volontaire MEP en terres karens
Frederic, premier volontaire MEP en terres karens

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires