2008 : L’église de Ponouaypou

Le rédacteur (unique et donc en chef) de l’Alanpost avait écrit à l’époque :

« On croyait bientôt avoir la joie de chanter nos polyphonies karennes sous de nouvelles voûtes ; celles de l’église de Ponouaypou. Nous aurons encore le temps de quelques répétitions car le chef de chantier a eu la bonne idée de se casser la jambe. Spécialiste des délais à rallonge comme tout bon entrepreneur en voila un de plus qui ne fait pas mon affaire : deux bons mois de retard à prévoir.

La nouvelle église en béton et charpente en fer se paie l’audace d’un look très design. Les plus avertis la comparent au nouvel aéroport de Bangkok, d’autres, plus ironiques à un restaurant Grill Campanile. Mais après tout, aéroport ou restaurant, ces comparaisons n’ont rien de déplaisant ni de déplacé : nous rapprocher du ciel et nous rassasier c’est bien la finalité d’une église, non ? »

Henri et Étienne viendront à deux reprises poser l’électricité dans tout le Centre puis raccorderont l’église. Le courant sera fourni par un groupe électrogène : on n’est peut-être pas dans la montagne mais on est quand même à la campagne, il ne faut pas rêver.

En revanche c’est un futur cardinal qui viendra bénir l’église le 29 janvier 2008 : Mgr François-Xavier Kriengsak Kovitvanit, l’évêque de Nakhon Sawan. Un cardinal, une de ces belles et grandes fêtes comme les karens savent les organiser : parce que l’église le vaut bien.

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires