1974-1976 : Les missionnaires se succèdent et ne se ressemblent pas…

En 1974, au départ des Pères Sahuc et Manat, le P. Quintard reprend leurs charges : « De 1974 à 1981, je reçois la responsabilité de diriger l’école de Maesod, son foyer d’étudiants karens et la petite paroisse. Je continue cependant les visites régulières des chrétiens de la région de Maewé, Oukouplo, Maesapao et Maepo ».

A Maewé en 1973 il a ouvert une école primaire. Mais cela lui parait encore insuffisant, il note : « En 1974, j’ouvre le centre ménager de Banchavala, pour la formation féminine karen. Ce centre a été, hélas, fermé en 1990. En 1976, je démarre le mouvement des jeunes karens, appelé « Nouvelle orientation ». Il ne durera pas très longtemps ».

De son côté le P. Tygreat, arrivé en 1971, continue à assumer la responsabilité du secteur de Chong Khaep : « Je jetais mon dévolu sur le village de Chong Khaep : il y avait là quelques sympathisants qui pensaient à la conversion. Mais surtout, comme dans la majorité des villages karens, il n’y avait pas d’école. Aussi, faute d’avoir un travail apostolique immédiat au cœur d’une paroisse, j’avais un travail social à réaliser et je ne serais pas vraiment au chômage ».

Heureusement en 1976 arrive en renfort le P. Guillou, MEP, lui aussi ancien de Birmanie : il prendra en charge le secteur de Poupai.

A eux trois ils se partagent la responsabilité de la Mission karen, telle que la découvrira en 1976 précisément Mgr Banchong qui succède à Mgr Langer comme évêque de Nakhon Sawan.

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires