Janvier 2008 : Fête du riz à Ponouaypou

Comment ne pas se préoccuper de la pénurie de riz qui sévit dans les villages de montagne durant la saison des pluies ? Pour bien des foyers, les réserves de la récolte précédente sont épuisées tandis que la récolte suivante n’interviendra qu’en octobre. Ces mois de soudure sont durs, les cours flambent et laissent les plus pauvres au bord de la misère.

Pour y remédier le Pado lance au mois de mars 2007 une campagne de solidarité en ouvrant une « Banque du Riz ». On sollicite la générosité de tous. A l’occasion d’un premier rassemblement au Centre de Maetowo, huit cents sacs de riz arrivent de la montagne. Ils seront en partie distribués aux plus pauvres et, pour le reste, empruntés et remboursés plus tard avec intérêts.

Fin janvier 2008, la bénédiction de l’église de Ponouaypou est l’occasion d’un second rassemblement, d’une « Fête du Riz » destinée à prolonger et à étendre cet élan de solidarité.

Ce sont un futur cardinal Mgr Kriengsak Kovitvanit et un futur supérieur général des MEP le Père Colomb qui ouvrent la procession qui va du village jusqu’au Centre. C’est que l’évènement vaut la peine d’être marqué : les karens se mobilisent pour venir en aide aux karens !

marche du riz
Mgr Kriengsak Kovitvanit

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires