Une tournée de Noël mouvementée : le départ

Dans une lettre adressée à sa famille, le Père Quintard fait le récit de l’une de ses tournées missionnaires.

Le 6 décembre 1966, il quitte Maesot où il réside, et il ne sera de retour que le 11 janvier suivant. D’ordinaire il ne part en tournée qu’avec ses deux catéchistes mais, cette fois-ci, il est accompagné par le Père Léon que l’évêque de Bangkok envoie administrer le sacrement de confirmation aux chrétiens de Maewé. Le Père Léon est lui-même accompagné d’un groupe de cinq jeunes.

Ils rejoignent Maeramat par la route et de là ils doivent gagner Maetowo : « D’habitude je fais ce chemin à pied et c’est pour moi l’occasion de m’arrêter dans les villages et de parler de Dieu aux villageois. Mais le Père Léon n’a pas l’habitude de marcher aussi nous louons un bateau pour rejoindre Maetowo par la rivière ».

Deux jours sont nécessaires pour descendre la rivière Mae Moei mais il reste ensuite une journée de marche pour atteindre Maewé. Le Père Quintard décide, pour transporter voyageurs fatigués et bagages, de louer deux éléphants. Il n’y en a pas sur place mais on en trouve dans un village situé à une heure de marche. « Mon catéchiste est malade, je suis donc tout désigné pour aller chercher les éléphants. Je laisse mes compagnons et pars seul ». A la tombée de la nuit le Père est sur place mais les éléphants sont dans la forêt, il faut donc aller les y chercher.

A suivre…

Lettre Pado Quintard - tournée de Noël 1966

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires