Une tournée de Noël mouvementée : Maewé, enfin !

« Les chrétiens de Maewé, qui ont appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre. Ils ne s’attendaient pas à voir de si nombreux visiteurs. Certes ils avaient déjà vu d’autres chrétiens d’une autre race que la leur, mais ils découvrent alors que thaïs et karens prient de la même façon et n’ont qu’un seul cœur devant Dieu. »

« Le lendemain 11 décembre le Père Léon confirme dans la chapelle en bambou. On a tué un cochon, les jeunes distribuent des vêtements chauds. Après deux jours de repos le Père Léon et ses amis repartent vers le nord pour rejoindre Maesariang et de là ils regagnent Bangkok en bus.

Arrive la fête de Noël : « De nombreux païens venus des villages voisins ont assisté à la veillée récréative organisée par mon catéchiste. Certains d’entre eux ont regardé avec une certaine crainte ou peur la célébration de la messe. Pour fêter la naissance du Christ trois cochons ont été tués. »

 

« Le lendemain de Noël je suis reparti de nouveau visiter les villages des environs de Maewé pour parler de notre religion. L’accueil a été très sympathique. Mon magnétophone a le don de rassurer les craintifs sur ma personne. Tous les gens se rassemblent pour écouter les cantilènes et puis au cours de l’audition mon catéchiste leur expose notre religion. Beaucoup ont déjà entendu parler des « fils de Dieu » (mot qui désigne les chrétiens) mais ils ne savent pas en quoi cela consiste. Ils écoutent et j’ai remarqué que les vieux écoutent mieux que les jeunes. Un des villages que j’ai visité rentrera probablement dans notre religion mais les villageois n’ont pas voulu faire le premier pas cette fois ci. Est-ce la peur ? Ou bien n’est-ce pas encore l’heure de Dieu ? Je recommande ce village à votre prière, sachez que vos prières et vos sacrifices ne sont pas inutiles. »

« Le 1er janvier, je suis de nouveau à Maewé au milieu des chrétiens pour supplier Dieu de bénir la nouvelle année afin que son nom soit connu parmi les montagnards. »

A suivre…

Pado Quintard célèbre la messe

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires