1963 – 2003 : Bâtisseur d’Eglise, bâtisseur d’églises

Pour le P. Quintard il y a Maewé, Maesapao, Poblaki et tant d’autres villages, des centaines et des centaines d’heures de marche ou de conduite sur des pistes improbables, défoncées, détrempées. Il y a eu Pratarawit, Il y a eu l’équipe médicale mobile. Il y a Maetowo, il y a la résistance karen en Birmanie et les réfugiés. Il y a eu plusieurs tentatives pour diviser son secteur et réduire sa charge, toujours infructueuses. Et puis il a construit des églises, des écoles, des routes : « les communautés grandissent, et les missionnaires ont dû s’improviser bâtisseurs d’églises et d’Eglise. Les besoins en infrastructures ne se limitent pas seulement aux lieux de culte. »

Il écrit : « Je suis le vétéran de la région de Maesot, j’y suis depuis 1963. Je suis le prêtre le plus éloigné de l’évêque, 470 km nous séparent. Je suis le seul prêtre du diocèse à m’éclairer encore avec une lanterne, l’électricité n’est pas encore arrivée dans le village. Je vais d’une communauté chrétienne à une autre, vagabond permanent, au grand désespoir de ceux qui veulent me rencontrer ».

Il ajoute : « C’est une vie fantastique que le Seigneur me donne. J’ai été et je suis heureux ».

Et enfin : « L’année 2000 n’a pas été une année comme les autres ! la prise en charge de Chong Khaep a été dure sur le plan gestion, sans parler des nombreux voyages entre Maetowo et Chong Khaep distant de 200 kilomètres. La malaria m’a fait passer quelque temps à l’hôpital et, pour ne rien arranger, un accident : un motard saoul et drogué s’est jeté sur le 4×4. À part cela (c’est déjà beaucoup) mes occupations sont les mêmes : trois foyers de jeunes à gérer, des marches dans la montagne pour visiter les chrétiens et les réfugiés, neuf écoles de campagne à faire marcher ! De quoi occuper mes 67 ans en mars prochain ».

Aussi aux obsèques du P. Quintard en 2003, Pranee, qui a pratiquement toujours travaillé avec lui, pourra dire : « Je suis très triste et en même temps heureuse de savoir que le Père Quintard va enfin pouvoir se reposer. Il a assez travaillé ».

Pado Quintard dans la rizière

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires