Maesapao – épisode 2 : dix ans de travaux

Dix ans de travaux à Maesapao que le P. Quintard commente lui-même dans ses lettres.

En 1987 la chapelle en bambou, construite près de vingt auparavant par le P. Manat et Saw Masai, s’efface devant un bâtiment en bois. La nouvelle église est placée sous le patronage St Paul Miki, un martyr japonais. Face à l’étonnement de l’évêque, Mgr Banchong, surpris par le choix de ce saint patron moderne, le P. Quintard répond : « Pourquoi un saint japonais ? La seule raison est que la plupart des églises de Thaïlande sont dédiées à des saints occidentaux et j’ai voulu honorer un saint asiatique ».

Le P. Quintard ouvre également une petite école qui permettra à une vingtaine d’enfants d’apprendre à lire et à écrire et de suivre le catéchisme. Il note « L’instituteur, non chrétien au départ, s’est senti appelé à le devenir pour être en conformité avec le catéchisme qu’il enseigne : puissance effective de la parole de Dieu ! ».

L’adduction d’eau potable transforme la vie du village : « La corvée d’eau est moins pénible et les nombreuses heures économisées peuvent être utilisées à d’autres travaux ».

On ne reviendra pas sur la route de 7 kilomètres qui ouvre le village sur le monde extérieur : « Ce n’est pas n’importe quel chauffeur qui peut conduire sur cette route mais beaucoup de commerçants et de fonctionnaires sont aussi heureux que moi de pouvoir rouler sur ce chemin plus ou moins carrossable neuf mois de l’année ».

Des dispensaires sont construits un peu partout par le Ministère de la Santé mais la région de Maesapao est oubliée ! « Au lieu de chercher une réponse qui ne viendra jamais, il parait préférable de s’aider soi-même. En avril 1990, grâce à l’association vendéenne « Pain contre la faim » j’ai pu construire un dispensaire et l’offrir au gouvernement…C’est l’évêque, Mgr Banchong, qui a officiellement remis le bâtiment au représentant du Ministère de la Santé. La lettre de remerciement promise a dû se perdre en route… ».

L'église de Maesapao aujourd'hui
L'église de Maesapao aujourd'hui

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires