1981 : Une équipe médicale mobile en terre karen

En 1981 l’évêque de Nakhon Sawan décharge le P. Quintard de la responsabilité du Centre de Maesot où il a passé sept ans et le nomme missionnaire itinérant en milieu karen.

« Il me fallait trouver un nouveau mode d’insertion en milieu karen où je travaillais depuis vingt ans. Après un temps de réflexion, ayant constaté que le service de santé laissait beaucoup à désirer chez les karens, j’ai cherché à organiser une action médicale en leur faveur. Grâce à l’aide des chrétiens de l’Aveyron, j’ai pu acquérir une voiture. Le Secours catholique nous a offert une partie des instruments médicaux nécessaires : autoclave, ciseaux, instruments pour la petite chirurgie. Trois docteurs et deux dentistes sont les piliers de notre équipe. La présence des dentistes nous a obligés à acquérir les instruments de chirurgie dentaire de base. L’hôpital de Maesot apprécie notre travail et nous prête souvent des infirmières ou bien nous envoie des élèves infirmières en stage ».

L’équipe médicale fonctionne de la manière suivante :

  • Les jours de semaine le P. Quintard accompagné de Pranee, une infirmière karen originaire de Maewé, parcourt les villages. Ils soignent les malades et, lorsque leur état l’exige, ils les envoient à l’hôpital.
  • Durant les week-ends médecins et infirmières sont présents à Maesot pour les consultations des villageois.

« Notre action humanitaire, urgente et nécessaire permet aux karens de découvrir le dévouement désintéressé. J’espère qu’ils rencontreront un jour le Christ, source de toute charité. Souvent quand les karens nous croisent ils nous saluent ainsi : « Toi tu es vraiment notre frère ». Cette salutation est pour nous le plus bel encouragement à poursuivre notre mission médicale ».

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires