Août 2011 : les karens à Paris

Au début de l’été 2010, le Pado est parti à Paris : le P. Colomb avait été élu supérieur des MEP et le P. Alain à son Conseil. Pour six ans. Six ans pendant lesquels il va falloir tenir. Dans les villages karens ce sera l’affaire de tous, de certains plus que tous : Layo au téléphone presque chaque jour (au moins tant qu’il a du réseau), les Pères Karens déjà sur place, les catéchistes, le P. Nicolas prenant en charge le secteur Ponouaypou-Poblaki, Francis et Nicole venant chaque année pour les travaux et restant sur place six mois sur douze…

Hasard du calendrier, dès l’année suivante, en août 2011, ce seront les jeunes karens qui viendront à Paris. Pas uniquement pour retrouver le Pado mais sur la route des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid. Et donc, au rythme accéléré propre à leur âge, ils visiteront Notre-Dame, la Tour Eiffel, navigueront sur la Seine en Bateau Mouche, on les verra sur l’esplanade du Trocadéro et celle des Invalides, à la Médaille miraculeuse et à N-D des Victoires…

Ensuite la route de Madrid passera par Rodez, Conques, St Félix de Lunel le berceau du P. Quintard, par Rocamadour et le Gouffre de Padirac. Et par Gourdon à l’invitation de Louis et de Dominique, par Pau, Lourdes et Bétharram. Avant de rejoindre Bayonne et au-delà l’Espagne.

C’est rapide, c’est dense mais c’est inoubliable, ce sont les JMJ. Et puis Les jeunes karens retiendront au moins un mot de français : « apéro », tant l’accueil a été partout chaleureux.

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires