Février 2005 : une nouvelle école pour Maewé (1)

Le P. Quintard avait construit une école à Maewé. Une école en bois car on s’était mis à construire en bois et non plus en bambou depuis que les missionnaires avaient expliqué qu’on pouvait couper les arbres parce que les esprits n’y habitaient pas et donc qu’on ne risquait pas de les déranger.

Cette école se trouvait à l’emplacement de l’église actuelle. Elle s’élevait sur deux étages, l’escalier extérieur était au centre sur deux rampes qui mangeaient la lumière des classes du rez-de-chaussée. Le tout adossé à la montagne sur laquelle donnaient les ouvertures. On n’y voyait pas grand-chose. Les w-c de l’école s’allongeaient au bord du terrain de sport, on ne pouvait pas non plus les manquer.

Comme cette école était trop petite et en mauvais état le Pado a décidé qu’on construirait une nouvelle école plus grande et plus belle que la précédente, les Sœurs de St Paul de Chartres ont apporté le financement, on pouvait démarrer.

Le terrain de la future l’école était alors occupé par la maison du directeur : une case en bambou. A côté se trouvait une bibliothèque qui avait été la Maison des Sœurs. Le tout a été démoli pour assurer un terrain suffisamment grand à la nouvelle école. Ensuite on s’est lancé et les travaux ont commencé…

A suivre…

Ancienne maison des soeurs - Maewé
Ancienne maison des soeurs
Début des travaux école Maewé
Début des travaux

Toutes les chroniques de "La mission se raconte !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires